top of page

Chaque tour d'aiguille - Je ne me rappelle plus le thème qu'avait proposé Claude Lemesle sur ce coup-là. Une histoire de pendule. Ce fut le blues...

L'espoir en deux - Le thème était "couper l'espoir en deux". Bon. Je l'ai pris sous l'angle 'on coupe pour partager'. Partager l'instant, partager le pain, le vin... nos vies.

Pleine lune - Plus obscur. Musicalement, elle date déjà de quelques années. Pour le texte, j'ai beaucoup travaillé dessus sans jamais trouver de réponse à mes questions. C'est un mystère... Je me suis rabattu sur le type qui poursuit un fantôme. Y a sans doute du Stephen King là-dessous... Notamment une nouvelle dont je n'ai plus le titre et qui parle d'un type qui cherche obstinément le raccourci optimum entre deux points, et qui finit par passer dans une autre dimension ! D'où les crétures bizarres...

Le bistrot des Vans - L'idée m'est venue (forcément !) sur les bords du Lac d'Issarlès. Un petit bisou à la Bête du Gévaudan ! Rien à dire de plus. C'est le thème récurrent du "que se serait-il passé si..." Et puis fallait bien que je parle de mon Ardèche maternelle !

Tête de linotte - Je crois que c'est ma première participation aux ateliers d'écriture de Claude Lemesle. Le thème était "en flagrant délit d'innocence". La chanson que j'ai chantée n'avait rien à voir avec cette version 'définitive'... Pourquoi ? Parce que j'ai commencé à comprendre ce soir-là ce qu'était une chanson. En quelques phrases, ce Monsieur a tout changé dans ma façon d'aborder l'exercice... et ça a donné, un peu plus tard...

Le mouchoir - Je crois que c'est le texte sur lequel j'ai passé le plus de temps. Il fallait que je sois un mouchoir et que je parle comme un mouchoir !!! Essayez, pour voir...

Les bureaux de verre - Longue histoire... Cette chanson a d'abord existé sous le titre "Continuer vraiment" avec le groupe AOC sur une musique de Sylvain Lettat. (Magnifique d'ailleurs : elle existe sur le EP "Avant scène".) Et puis quand j'ai quitté le groupe et que m'est venu cette ritournelle musicale, le texte s'est posé dessus tout naturellement. On l'a joué plusieurs fois avec Quidam Acoustique et on a fait chanter les gens dessus sur un thème qui n'apparait volontairement pas sur la version de 40:40. Les copains et copines qui écrivent des chansons me comprendront : on a beau être d'illustres inconnu(e)s, on a quand même notre best of !!! Celle-ci fait partie du mien.

(Elle est) du genre sensible - Vous ne l'écouterez pas sur le site. C'est une adaptation de "sensible kind" de JJ Cale. Je ne suis pas peu fier d'avoir eu l'accord des ayant-droits. J'y ai passé beaucoup de temps aussi, sur celle-là.

16 ans - Thème de Claude Lemesle : "ado à donf". Bon. J'ai repris et bidouillé un texte existant. Quelques petits regrets là-dessus.

Ce qu'il fait le mieux - Autre thème de CL. Je voulais un truc un peu fanfare. Je l'ai. On va pas en faire un plat, j'ai dû l'écrire en dix minutes... La suite d'accord ressemble furieusement à celle de "I want to tell you" des Beatles. Mais après tout, les accords sont à tout le monde !

Tu veux pas qu'on parte - Aussi rapide à écouter qu'à faire... C'est un clin d'oeil à quelqu'un qui pourrait l'écouter...

Sentimentale comédie - Le thème de CL était : "rejoue-moi ça". Aujourd'hui, celle-la, je ne sais pas si je l'aime bien ou pas. Pourtant j'y ai mis du coeur.

Quel jour sommes-nous - C'était un thème donné par CL. Une histoire de démon dément. J'ai pensé au "Loup-garou de Londres". Aubry est venu à mon secours et y a mis sa patte ! Merci mon frère !

 

bottom of page